Le quartier autour de l'hôtel

2018-03-19_172907

Le Jardin du Luxembourg

 

Situé en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, le jardin du Luxembourg s’inspire du jardin florentin Boboli et a été créé à l’initiative de la reine Marie de Médicis en 1612.

D’une superficie de 25 hectares, le jardin se divise en une partie à la française et l’autre à l’anglaise. Entre les deux s’étend une forêt géométrique et un grand bassin. On y trouve aussi un verger, un rucher pour s’initier à l’apiculture, des serres avec une collection d’orchidées à couper le souffle et une roseraie.

Le jardin compte 106 statues disséminées à travers le parc, la monumentale fontaine Médicis, l’Orangerie et le pavillon Davioud. Les activités et installations pour les enfants sont nombreuses : marionnettes, manèges, toboggans… Un beau lieu pour se promener …

2018-03-19_130604

Le Panthéon

 

Un édifice grandiose. L’ambition de Soufflot est de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le péristyle monumental s’inspire du Panthéon d’Agrippa à Rome.
Un programme décoratif. À partir de 1874, des peintures sur toiles marouflées illustrant l’histoire de sainte Geneviève et l’épopée des origines chrétiennes et monarchiques de la France viennent orner le sanctuaire.
La crypte. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte, qui dessinent le visage de notre identité nationale. Une présentation permanente résume la vie et l’œuvre de ceux qui y reposent, de Voltaire et Rousseau à Alexandre Dumas.
Le pendule de Foucault. Installé en 1851, il prouve la rotation de la Terre.

2018-03-19_173711

Le Musée Cluny

 

Le monde médiéval à votre porte !

Le musée de Cluny, de son nom officiel Musée national du Moyen Âge – Thermes et hôtel de Cluny, est situé dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du Quartier latin, dans un hôtel particulier du XIIIe siècle : l’hôtel de Cluny.

Il possède l’une des plus importantes collections mondiales d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale et les thermes de Cluny, qui y sont contigus, en font également partie.

Le musée de Cluny, c’est d’abord un site archéologique comportant des témoignages antérieurs à l’occupation romaine, les thermes gallo-romains du Ier siècle de notre ère, et un prestigieux hôtel particulier du XVe siècle. C’est aussi une collection très riche, augmentée au fil du temps. Bref, un lieu hors du temps …

2018-03-19_212422

Le Quartier Latin

 

Le Quartier latin se situe sur la rive gauche de la Seine à Paris dans le 5e arrondissement et dans le nord et l’est du 6e arrondissement, avec pour cœur historique la Sorbonne. Il tire son nom de l’usage intensif du latin dans les cours donnés par les écoles et universités médiévales installées dans le quartier.

Le Quartier latin est l’un des quartiers de Paris les plus connus. Il s’étend sur les 5e et 6e arrondissements, avec pour cœur le quartier de la Sorbonne et la montagne Sainte-Geneviève. Il est traversé par le « cardo de Paris », l’axe nord-sud correspondant aux actuels rue Saint-Jacques et boulevard Saint-Michel.

 

C’est un quartier encore très fréquenté par les étudiants et professeurs, du fait de la présence de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce quartier regorge de terrasses de café et de petits restaurants.

2018-03-19_212442

La cathédrale Notre Dame

 

La cathédrale est depuis l’origine l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps la plus haute construction de la ville, elle occupe à Paris une place symbolique de premier rang, et est l’une des plus célèbres cathédrales du pays.

Édifice à la fois religieux et patrimonial, elle est liée à de nombreux épisodes de l’histoire de France. Église paroissiale royale au Moyen Âge, elle accueille l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239, puis bien plus tard, le sacre de Napoléon Ier en 1804, entre autres. C’est sous ses voûtes qu’est chanté un Magnificat lors de la libération de Paris le en présence du général de Gaulle.

Cette cathédrale (aussi basilique mineure) accueille aujourd’hui plus de 20 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe. Bénéficiant d’un dynamisme nouveau et vivace, elle a fêté en 2013 le 850e anniversaire de sa construction.

2018-03-19_212500

La Sorbonne

 

Depuis le XIIIe siècle, le nom de Sorbonne évoque au monde entier l’un des plus hauts lieux de l’intelligence et de la culture, des sciences et des arts, d’un savoir millénaire ayant traversé les siècles et résonnant jusqu’à nous comme une promesse d’excellence.

Huit siècles après sa fondation, la « vieille Dame » reste le symbole prestigieux de l’esprit de tout un peuple, d’une histoire qui a forgé la France d’aujourd’hui. Reconstruite par la Troisième République comme un temple de la connaissance à la gloire du système d’enseignement républicain, la Sorbonne est devenue le lieu symbolique de toutes les universités et académies de France.

Siège du Rectorat d’académie et de la Chancellerie des Universités de Paris, elle abrite aujourd’hui plusieurs établissements d’enseignement supérieur de renommée internationale, ainsi que des laboratoires de recherche universitaire en pointe dans de multiples domaines.